Acceuil


SANS LIBERTÉ PAS DE DÉMOCRATIE. SANS LIBERTÉ PAS DE PAIX. LA LIBERTÉ N'A PAS DE PRIX.



Alors, avec mes camarades, mes frères et soeurs de lutte, nous faisons évoluer notre collectif issu des mobilisations Gilets Jaunes et contre les mesures sanitaires liberticides de l'état d'urgence arbitraire et anti-démocratique, en association politique officielle.
Le 14 mars 2022 a été fondée l'association Union Citoyenne pour la Liberté, UCPL. Elle est parue au Journal Officiel le 22 Mars 2022.
Je vous invite tous à venir participer, nous aider, apporter vos savoirs, vos compétences et votre force. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !

Vous pouvez d'ores et déjà adhérer à l'association et à ses statuts publiés sur le site en suivant ce lien : https://ucpl.fr/adhesion/

Les 100 premiers adhérents bénéficient du statut de membres fondateurs.


LANCEMENT de l'ASSOCIATION POLITIQUE UCPL

Après des années de militantisme citoyen apartisan, avec Touche pas à mon intermittent.e, puis Nuit Debout, les Gilets Jaunes avec la création de l'association Force Jaune en 2020, et maintenant l'UCPL, des années à tenter de créer un rapport de force citoyen et indépendant, mais restés inaudibles, censurés, Sophie Tissier et des membres de l'Union citoyenne pour la Liberté, ont décidé de s'armer du droit en fondant les statuts juridiques d'une association politique pour réellement changer les choses. 

Depuis plus de 8 ans, nous avons lutté avec le peuple et les citoyens dans des manifestations dans la rue, malheureusement suite à beaucoup de censure, d'interdits, de répression, mensonges, calomnies, notre ressenti et notre voix n'ont toujours pas été entendus comme nous l'espérions.
Cela n'a pas été une décision facile à prendre tant la défiance envers la forme partisane est grande, et à juste titre, de la part des citoyens qui ont si souvent été trahis. Mais force est de constater que la dictature s'intensifie et seule cette forme reconnue comme "officielle" permettra une protection et une expression politique citoyenne dans l'espace public.
Alors, nous avons, après concertation avec nombre des participants aux manifestations, décidé de porter notre voix dans les instances "officielles" afin de changer cette politique au service des puissants. 
Les statuts ont été fondés le 14 mars 2022 par 10 citoyens novices en politiques, mais déterminés à faire entendre la voix des "sans-voix" et à faire advenir un véritable changement de politique par le changement de la constitution, afin de garantir la protection de nos droits fondamentaux, la Justice, l'Équité, et la Solidarité.
L'organisation de cette toute nouvelle association est collégiale, avec une direction à 5 co-présidents, comme les 5 doigts de la main, et un contrôle de l'Assemblée générale composée de tous les adhérents volontaires. L'objectif est de lancer un grand mouvement constituant populaire qui soit une réelle force d'opposition.
Les détails du projet et le programme seront élaborés avec l'ensemble des adhérents dans les semaines et mois à venir, vous êtes tous bienvenus pour y participer.




En préambule des statuts 

"L’Union citoyenne pour la Liberté s’est créée à l’origine sous forme d’un collectif citoyen en défense des libertés et droits fondamentaux. Depuis le printemps 2021, elle a rassemblé des milliers de personnes dans de grandes manifestations citoyennes et pacifiques lors desquelles elle a dénoncé avec détermination la politique totalitaire du gouvernement.
L’UCPL a apporté tout son soutien aux soignants et aux victimes de la crise sanitaire. Après un constat d’impuissance et de censure de ses actions en tant que simple collectif citoyen, les membres de l’Union citoyenne pour la liberté ont décidé de s’armer du droit constitutionnel d’expression publique et d’interagir dans la sphère politique à travers la forme statutaire partisane.

L'Union citoyenne pour la liberté UCPL devient par ces statuts une association politique qui rassemble toutes celles et ceux qui, réunis autour de valeurs communes, ont décidé de porter un nouveau regard évolutionnaire sur la société d’aujourd’hui.

Ces valeurs communes sont :

 • La conviction d’un humanisme éclectique et ouvert, fondé sur les valeurs de responsabilité individuelle et collective pour protéger les plus fragiles et tous les citoyens; 

La détermination à refaire de la France un pays de production et la confiance accordée aux forces vives du pays pour parvenir à un équilibre social et économique avec l'idée fondamentale d'établir une république plus juste, plus citoyenne et démocratique."
Faites passer !

HAUTS LES COEURS !

Sophie Tissier co-présidente et porte parole, les co-présidents Marc Elyasni, Sophie Patey, Alain Benzaid, Caroline Malen
et toute l'équipe bénévole L'UCPL.



Ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux plus nous aurons de chance d'être entendus.

N'hésitez pas à faire suivre ce billet à tous vos contacts.