Activiste pacifique pour la Démocratie. Eco-féministe. Ex-intermittente de l'audiovisuel et du cinéma, pour un changement radical de système politique. Multi-cartes dans la communication et l'audiovisuel.
France
Sa biographie
Eco-féministe pour un changement radical de système politique inspiré de l'origine de la Démocratie athénienne et de la grande Simone Weil. Je prône la convergence des luttes humanistes et l'avènement d'une réelle démocratie, sans le système des partis, au service du bien commun et non des puissances1
d'argent. Je suis née au coeur de la France, à Moulins, en Auvergne, le 23 février 1979. J'ai grandi dans la montagne bourbonnaise jusqu'à mes 17 ans, et suis arrivée en région parisienne pour passer mon bac à Vincennes et pouvoir entrer en Fac à Paris. Une enfance difficile suite à l'abandon de famille de mon père puis à son handicap causé par un AVC en 1986. J'ai fui le domicile familial au climat difficile. Après des études d'audiovisuel cinéma à la Sorbonne, et quelques années dans le milieu du cinéma, j'ai travaillé de nombreuses années pour la télévision. J'ai arpenté tous les plateaux de toutes les chaines, "C'est pas sorcier" "Le magazine de la santé" "+Clair" "Les Maternelles"... et j'ai notamment passé 7 ans sur les plateaux de l'émission politique de Canal+ "Dimanche +" lancée en septembre 2006. Après le constat de la dégradation générale de nos conditions de travail, en 2013, un feu activiste me saisit pour dénoncer la précarisation des intermittents et pigistes de Canal+ et la machine à broyer l'esprit critique lancée par Bollore. J'ai été sans surprise évincée et black-listée des plateaux. Je me suis défendue dans un combat juridique contre le groupe Canal+ pour obtenir justice et le respect de mes droits, avant de m'engager dans l'activisme militant pour toutes les causes qui me tiennent à coeur, toujours dans un esprit de liberté vis à vis des structures officielles syndicales ou partisanes. D'abord pour défendre les conditions de travail de mon secteur, celui des travailleurs précaires du spectacle, de l'audiovisuel et du cinéma, puis plus largement contre le système politique issu du patriarcat, pour les droits des femmes, contre toutes les violences du système que nous subissons, pour l'environnement et le climat, et pour réveiller l'esprit de citoyenneté et instaurer une saine démocratie. En 2013, j'ai fondé le réseau Touche Pas à Mon Intermittent.e, en 2016 j'ai été à l'origine de Nuit Debout (et oui ce n'est pas Ruffin...), j'ai co-fondé les Stades Citoyens fin 2016, en 2017 j'ai participé activement à Stop Corruption et au collectif 1 mais pas 3 pour "l'union à gauche" entre Hamon et Mélenchon, en 2018-2019 j'ai été l'une de figures pacifiques du mouvement des Gilets Jaunes et j'ai initié les déclarations officielles de manifestations organisées sur les Champs Elysées (totalement censurées des médias aux ordres de la violence d'Etat...), en 2020 j'ai co-fondé l'association Force Jaune. En 2021, j'ai lancé l'Union Citoyenne pour la Liberté, et en 2022 l'UCPL devient un nouveau parti politique.